Média courrier : une audience toujours aussi forte ! 


Publié le 02/10/17


93,5 % des Français lisent au moins un courrier chaque semaine. Le GIE BALmétrie a publié récemment les derniers chiffres de la mesure d’audience du courrier publicitaire, prouvant une nouvelle fois le caractère puissant et résilient du courrier, un média qui touche toutes les catégories de population.

Les Français et la boîte aux lettres, une relation ancrée dans le quotidien

Dans un contexte d’effritement général des audiences des médias traditionnels, l’audience de la boîte aux lettres reste haute et stable. Elle révèle notamment que par semaine et en moyenne :

  • 57.8 % des Français ont eu au moins un contact avec un courrier publicitaire personnalisé/adressé : catalogue, flyer, prospectus, tract…

Sur les 11 courriers lus en moyenne par semaine, 2/3 sont des supports publicitaires : le nombre de courriers lus reste donc contenu, offrant aux annonceurs une réelle chance d’émerger.

Le courrier publicitaire, apprécié et efficace

Alors que 36 % des Français ont téléchargé un ad-blocker, seuls 17,3 % ont mis un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Non intrusif, synonyme de bons plans et/ou marques d’attention, le courrier est le seul format publicitaire consommé à un moment choisi, par un destinataire réceptif et attentif.


Encore plus ciblé, le courrier personnalisé bénéficie d’un impact renforcé :

  • 63 % des destinataires de courriers personnalisés s’en souviennent ;
  • 45 % ont agi ou ont eu l’intention d’agir suite à leur lecture.

La communication en boîte aux lettres, indispensable dans une stratégie multicanal

Les adeptes du web, de la presse, TV et radio apprécient également le courrier publicitaire, adressé ou non, qui se révèle être un levier essentiel du drive-to-web. A juste titre, suite à la réception d’un courrier publicitaire :

  • 39 % des Français se connectent au site de la GSA (grande surface alimentaire);
  • 37 % des Français se connectent au site de l’enseigne de bricolage-jardinage.

Le courrier : un média universel

Contrairement aux idées reçues, (presque) tous les Français sont sensibles à la communication en boîte aux lettres, quels que soient leur profil socio-démographique, leurs comportements d’achat ou centres d’intérêt, faisant de ce canal un outil incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.

Quelques exemples :

  • Les seniors sont très friands de tous types de courriers publicitaires : 72 % des 60+ ans lisent au moins un courrier personnalisé et un prospectus par semaine.
  • 60 % des jeunes lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine (restauration principalement)… alors qu’environ la moitié d’entre eux a téléchargé un ad-blocker.


Découvrez ici l’étude complète GIE BALmétrie 2017 !

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15