Un catalogue ? Non un look book !


Publié le 04/12/17


Le catalogue n’est plus seulement « la boutique à domicile » qui entrait dans les foyers tous les six mois. Totalement repensé dans le parcours client et relooké, il répond à des enjeux plus nombreux, et se montre un média efficace pour inspirer, recruter, fidéliser et générer du trafic.

« Le catalogue papier connaît un renouveau spectaculaire. D’un point de vue créatif, mais aussi en termes de qualité de papier, de formats et de contenus, désormais plus éditoriaux que promotionnels. » Pour Simone Sampieri, directeur marketing courrier de La Poste, le constat est clair : le catalogue trouve toute sa place dans une stratégie de communication globale et représente un levier essentiel dans la stratégie omnicanal des marques.

NOUVEAU LOOK

Le traditionnel catalogue par correspondance laisse peu à peu la place au look book qui inspire le consommateur. Des couvertures semblables à celles des magazines avec des accroches percutantes, parfois moins de pages et de produits par page, du contenu éditorial, des formats variés pour créer la surprise, une alternance de pages à la maquette différente pour attiser la curiosité du lecteur ou encore l’utilisation de grandes photos plutôt que des produits spécifiques.

« Une premiumisation du support qui ne joue plus uniquement la promotion mais favorise le storytelling », analyse Frédéric Le Guen, président de Belambra qui édite quatre catalogues par an dont le plus gros, de 220 pages, est tiré à 350 000 exemplaires. Une stratégie qui engage le consommateur en lui racontant une histoire plutôt que de chercher à lui vendre directement le produit et qui se révèle « plus efficace pour générer des ventes », affirme-t-il.

« Nos clientes considèrent le catalogue comme un espace où trouver de l’inspiration. C’est une partie intégrante d’une expérience d’achat globale », témoigne Deborah Cavanagh, senior vice-président du marketing chez Talbots, célèbre marque de prêt-à-porter pour femmes aux États-Unis. Bien sûr, comme toujours, pour être sûr de toucher sa cible, il faut d’abord la connaître. « Avec le développement croissant du marketing programmatique, nous adressons des catalogues papier avec des contenus de plus en plus personnalisés, définis après l’analyse des parcours web des clients ou prospects et de leurs intentions d’achat décelées en ligne », explique Simone Sampieri. Un ultra-ciblage qui amplifie l’impact et l’efficacité du catalogue papier, toujours perçu par le consommateur comme la preuve d’une relation plus engagée et plus valorisante avec la marque.

QUAND LE PAPIER SE DIGITALISE

Enfin, avec l’émergence du digital et surtout du mobile, les marques doivent trouver de nouveaux ressorts afin de rester visibles. L’expérience du catalogue doit donc être riche et offrir plus de contenus en la reliant au digital. D’où l’arrivée d’un nouvel usage en plein essor dans le print : la réalité augmentée. Un train que certaines marques ont déjà pris : « Nous allons intégrer des modules de réalité augmentée dans notre prochaine édition, pour les 10 ans de la marque en 2018 », annonce Frédéric Le Guen pour qui le catalogue porte l’image de la marque, booste sa notoriété et représente « un complément indispensable à notre démarche digitale ».

1 Source : DMA Statistical Fact Book 2016
2 Source : Multichannel merchant 2014

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15