Le média courrier envoie au tapis les idées reçues 


Publié le 23/10/17


A l’ère de l’hyper connexion et de la tendance au tout digital, on pourrait croire que le courrier publicitaire est devenu le parent pauvre des médias auprès du grand public. Il n’en est rien ! Ni poussiéreux, ni affaibli, le courrier publicitaire est un média puissant, efficace et aimé du grand public.

Présent chaque jour dans 25 millions de foyers, il se révèle extrêmement efficace en tant que générateur de trafic en magasin et sur les sites internet. En constante évolution, il est aujourd’hui capable d’enrichir ses contenus grâce à la réalité augmentée.

Pour la 4ème année consécutive, BALmétrie a publié les résultats d’audience du courrier publicitaire. Des résultats qui permettent de mettre fin aux idées reçues.

Idée reçue N°1 : personne ne le lit, il va directement à la poubelle !

Faux, pas moins de 93,5% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine ! Avec plus de 7 milliards d’euros dépensés par an, l’imprimé publicitaire est le 4ème support publicitaire en France.

Idée reçue N°2 : il n’est pas apprécié !

Faux, c’est le média préféré des français pour recevoir de la publicité, pour 29% des français, devant la télévision (27%) et Internet (21%)(1). Alors que la tendance à l’emploi de logiciels bloqueurs de publicité se confirme chez les internautes qui refusent de subir les publicités jugées intrusives et non pertinentes, la majorité des français n’a pas apposé de stop pub sur sa boîte aux lettres ! Un signe que les français sont réceptifs aux messages publicitaires qu’ils choisissent de lire quand ils le souhaitent.

Idée reçue N°3 : il n’est pas ciblé !

Faux, le courrier publicitaire permet un ciblage fin, selon différents critères… le Groupe La Poste bénéficie de nombreuses offres de fichiers renseignés et remis à jour régulièrement : critères géographiques, socio-démographiques et comportementaux… Les possibilités sont nombreuses.

Idée reçue N° 4 : il est dépassé !

Faux, si les usages du numérique ne cessent de se multiplier, ils ne remplacent pourtant toujours pas le courrier publicitaire qui garde une place de choix dans le quotidien des Français. Avec le développement des QR codes, de la reconnaissance d’image et de la réalité augmentée, le papier s’offre un bain de jouvence en devenant connecté. Votre communication s’enrichit ainsi de nouvelles fonctionnalités et gagne en efficacité !

Idée reçue N°5 : il n’est pas efficace !

Faux, c’est un média qui incite au « passage à l’acte » : 47% des Français se sont rendus dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller suite à la réception d’un courrier (source : Etude parcours courrier CSA juin 2015). Ce chiffre est confirmé par une autre étude TGI de Kantar Media d’avril 2015 dans lequel il est indiqué que « 37% des français estiment qu’il incite à se rendre en magasin. »

(1) Source : TGI France avril 2015 – Kantar Media – Base : Ensemble 15 ans et + MyPostTest – Base de données de post test réalisés par Mediapost Publicité – 338 cas de Courriers Adressés - 151 cas d’Imprimés publicitaires.

Chiffres clés :
57,9% c'est l'audience du media courrier*
Source Balmétrie - mai 2017

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15