Le courrier adressé, un média premium et efficace.


Publié le 18/09/17


Scellé, le sort du courrier papier face aux médias digitaux ? Aucunement ! À condition de tirer parti de ses atouts, de l’envoyer au bon moment et au bon consommateur tout en le mariant savamment avec les autres canaux de communication. 

Révolution digitale oblige, le papier semblait voué à être éclipsé par les supports digitaux, des outils plus agiles devenus les « chouchous » des marques. Le print est-il voué à disparaître ? Non, car c’était sans compter sur les atouts de poids de ce média emblématique de la communication, un média dont l’efficacité est sans commune mesure. Preuve en est : non seulement les marques recourent au courrier adressé pour dialoguer avec leurs clients premium, mais les pure-players eux-mêmes font désormais tourner les rotatives, à l’image du géant Amazon qui, a publié à Noël un catalogue de jeux et de jouets. Autant de signes qui annoncent le grand retour du courrier publicitaire. Exit l’argument du coût des campagnes plaidant en faveur du digital, les marques se focalisent désormais sur le ROI (retour sur investissement), un domaine dans lequel le papier remporte la palme d’or.

Des atouts séduction à faire pâlir d’envie le digital

Plus qualitatif que le mail, très créatif, tangible et personnalisable… le courrier a des atouts de taille. Outre sa formidable audience (99 % des Français possèdent une boîte aux lettres), il est un média plébiscité par les consommateurs avides d’y découvrir des promotions (70 %)*.

Autre argument : contrairement à la masse de messages digitaux reçus, la lecture d’un courrier publicitaire est toujours un acte consenti et choisi. 64 % des Français aiment recevoir personnellement du courrier papier contre 55 % pour le SMS et 52 % pour l’e-mail**. Conservé, relu, partagé au sein du foyer, ce dernier permet de délivrer une information personnalisée en décuplant concentration et mémorisation. S’adresser à son client par le biais d’un courrier personnalisé est vécu comme une marque d’attention.

Si le print crée bel et bien un lien vivant et de proximité entre les marques et les consommateurs, feuilleter un catalogue ou un imprimé est aussi un moyen efficace d’inciter les consommateurs à surfer sur Internet ou pousser les portes d’un magasin dans lequel ils ont ou non leurs habitudes. Pour preuve, la moitié des Français se rendent sur le site de la marque suite à la réception d’un courrier publicitaire. Une opération séduction efficace pour prospecter et fidéliser des clients.

Utiliser le papier de concert avec d’autres médias

Le consommateur d’aujourd’hui surfe simultanément sur plusieurs outils de communication. Il doit pouvoir utiliser la voie qu’il veut, quand il veut, où il veut. Place donc à la complémentarité  du courrier publicitaire à l’e-mail en passant par les points de vente, l’avenir est à l’omnicanal. Une opportunité à saisir tant le média papier se marie merveilleusement au digital, quelle que soit la phase du parcours d’achat. La clé de l’efficacité ? Utiliser le papier là où il est adapté et le compléter par d’autres médias plus instantanés. Une combinaison intelligente incarnée par le courrier augmenté qui allie les atouts du papier à l’interactivité du numérique.

* Étude BALmétrie / IPSOS 2015 / Étude CSA pour Médiapost Publicité (Le parcours du courrier – juin 2015).
** L’Institut CSA a réalisé en juin 2015 une étude sur le parcours du courrier auprès des 18-64 ans.

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15