L’omni-canal, vous avez tout à y gagner !
Publié le 06/11/17
Développer sa
relation client, c’est le challenge de toute entreprise. Pour démultiplier
l’impact de vos messages, vous disposez d’une multiplicité de canaux, à
condition, toutefois, de savoir combiner ces différents leviers pour envoyer le
bon message, au bon moment.
Hyper-connecté, interagissant en permanence avec les
marques, le consommateur veut avoir la possibilité d’utiliser l’ensemble des
canaux disponibles. Il consulte des informations en ligne à l’aide de son
smartphone; il poursuit ses recherches sur son ordinateur de bureau ; pendant
sa pause déjeuner il va tester le produit directement en magasin, avant de
l’acheter… via une « market place » à l’aide de sa tablette, une fois
rentré chez lui !
Ce changement de paradigme, ce nouveau
modèle « omni-canal » exige une approche
différente. Contrairement au « multi-canal » où chaque
canal fonctionne indépendamment des autres, sans connexion entre eux,
l’omni-canal suppose interaction et fluidité entre les différents points de
contact entre la marque et le consommateur.
Concrètement, c’est parvenir à s’adresser à ses clients et
prospects de façon cohérente et continue sur n’importe quel canal :
site web et mobile, courriers, point de vente…
Une approche qui place le client au cœur du dispositif et qui remet en question
les organisations, souvent compartimentées, des entreprises !
Même les « digital influencers », pourtant très
sollicités via une multitude de canaux, consultent 90 % d’entre eux
leurs courriers papier (contre 69 % des e-mails).
Ces
chiffres encouragent les annonceurs à cibler davantage leurs envois,
pour rester attractifs et mieux rentabiliser leurs opérations.
Outre la sélection fine des contacts dans un fichier d’adresses qualifié
et après analyse du parcours de l’internaute sur votre site web, le
retargeting vous permet de recibler le prospect en affichant une bannière
appropriée, voire en lui envoyant un message via un autre canal… Le courrier
papier, par exemple !
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