L’omni-canal, vous avez tout à y gagner !


Publié le 06/11/17


Développer sa relation client, c’est le challenge de toute entreprise. Pour démultiplier l’impact de vos messages, vous disposez d’une multiplicité de canaux, à condition, toutefois, de savoir combiner ces différents leviers pour envoyer le bon message, au bon moment.

Hyper-connecté, interagissant en permanence avec les marques, le consommateur veut avoir la possibilité d’utiliser l’ensemble des canaux disponibles. Il consulte des informations en ligne à l’aide de son smartphone; il poursuit ses recherches sur son ordinateur de bureau ; pendant sa pause déjeuner il va tester le produit directement en magasin, avant de l’acheter… via une « market place » à l’aide de sa tablette, une fois rentré chez lui !

Ce changement de paradigme, ce nouveau modèle « omni-canal » exige une approche différente. Contrairement au « multi-canal » où chaque canal fonctionne indépendamment des autres, sans connexion entre eux, l’omni-canal suppose interaction et fluidité entre les différents points de contact entre la marque et le consommateur.

Concrètement, c’est parvenir à s’adresser à ses clients et prospects de façon cohérente et continue sur n’importe quel canal : site web et mobile, courriers, point de vente…
Une approche qui place le client au cœur du dispositif et qui remet en question les organisations, souvent compartimentées, des entreprises !

Le courrier : un canal premium

Désormais mature, la communication sur le web ou sur mobile est de plus en plus utilisée, au même titre que les outils plus traditionnels du marketing direct, le courrier et le téléphone. En effet, la disparition des barrières entre digital et monde physique n’entraîne pas pour autant la substitution d’un média à l’autre ! D’ailleurs, dans ce nouveau contexte le courrier revêt un grand intérêt. Ses principaux atouts ? La fiabilité des adresses, son image très qualitative et valorisante, son caractère non-intrusif, son excellent taux de mémorisation…

Même les « digital influencers », pourtant très sollicités via une multitude de canaux, consultent 90 % d’entre eux leurs courriers papier (contre 69 % des e-mails).

Le digital : un incontournable !

Instantané, peu coûteux, le marketing digital enrichit aujourd’hui les dispositifs de communication à votre disposition. L’e-mailing est désormais un outil mature. En 2016, 131* milliards d’e-mails commerciaux ont été envoyés en France. Avec en moyenne 7.54 emails reçus par jour, les internautes peuvent parfois frôler la saturation !

Ces chiffres encouragent les annonceurs à cibler davantage leurs envois, pour rester attractifs et mieux rentabiliser leurs opérations. Outre la sélection fine des contacts dans un fichier d’adresses qualifié et après analyse du parcours de l’internaute sur votre site web, le retargeting vous permet de recibler le prospect en affichant une bannière appropriée, voire en lui envoyant un message via un autre canal… Le courrier papier, par exemple !

Le courrier augmenté : un média doublement puissant

Le courrier digitalisé, alliant la puissance du courrier et l’interactivité du numérique, est une incarnation naturelle de l’approche omnicanal. Grâce à un ensemble d’innovations récentes, telle que la réalité augmentée, le papier s’enrichit de contenus digitaux actualisables. Vous pouvez désormais faire d’un courrier traditionnel une véritable porte d’entrée vers votre site web ou un site mobile dédié à une opération spéciale.

*étude SNCD 2016.

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15