10 astuces pour réaliser une campagne efficace.


Publié le 11/12/17


Savez-vous que le mailing est le canal premium en matière de relation client ? Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de vos campagnes, voici quelques astuces…

1. Changez le titre de votre lettre ou la date d’envoi du mailing

Le titre est l’accroche dont dépend l’efficacité de votre message. Le produit peut certes ne pas avoir changé, mais rien n’empêche de modifier le titre principal du message. Cela vous permettra de tester différentes formulations pour voir ce qui fonctionne le mieux en courrier, et pourquoi pas, de décliner la ou les formules les plus efficaces sur d’autres supports.

N’hésitez pas également à changer vos habitudes pour l’envoi de vos courriers : essayer la fin de semaine plutôt que le début, la rentrée plutôt que le début du printemps… Vous serez surpris des résultats !

2. Faites du multi-canal

L’efficacité des communications est multipliée dès lors que l’on investit plusieurs canaux lors d’une même campagne. En parallèle de votre courrier adressé, communiquez sur les réseaux sociaux, en point de vente, proposez un jeu ou du contenu sur un site mobile événementiel, accessible via QR Code… et prévoyez une relance par SMS.

3. Testez différents avantages produit

Si vous commercialisez un produit phare présentant différents avantages, ne communiquez pas toujours sur le même. Testez l’efficacité des arguments en envoyant différents modèles de courriers lors d’une même opération (attention à bien mettre en place un code de réduction pour chacun, ou autre système pour évaluer les retours) ou bien changez d’une année sur l’autre. Vous saurez ainsi lequel génère le plus de réponses.

4. Adaptez les messages aux cibles

Le bon message pour chaque cible : le ton, les arguments, les produits, les illustrations… peuvent être adaptés selon les différents segments que vous souhaitez cibler. En effet, les jeunes ne communiqueront pas de la même façon que les plus âgés ; les chefs de famille ne seront pas sensibles aux mêmes arguments que les personnes célibataires. Le sexe des destinataires, la fréquence d’achat, le panier moyen, etc. sont tout autant de critères à étudier !

5. Ajoutez une brochure ou un catalogue

Une lettre est souvent suffisante mais ne permet pas toujours de donner assez de détails sur votre produit ou service. Si vous vendez un article complexe ou si votre gamme de produits est vaste, il est recommandé de joindre à votre lettre une brochure, flyer ou catalogue pour plus de détails.

Si le poids de votre catalogue papier est incompatible avec le budget de votre mailing, proposez une version en ligne.

6. Offrez un cadeau ou échantillon

L’intérêt du cadeau ou échantillon gratuit dépend du produit ou service que vous proposez, mais il est toujours bien perçu par le destinataire, qui se sentira valorisé et s’en souviendra.

7. Misez sur votre expérience

Ne faites pas de mailing seulement pour améliorer votre base de données clients mais aussi pour développer vos talents de communiquant. Ne déléguez pas tout ; impliquez-vous dans la totalité du processus, de la planification à la conception, en passant par la sélection des cibles… 

8. Offrez des facilités et services additionnels

Paiement en plusieurs fois, options de livraison, nocturnes… Pour faire la différence sur votre taux de réponse, communiquez sur ce type d’avantages, que la concurrence ne propose peut-être pas. 

Pour certains consommateurs, un numéro d’appel surtaxé peut être un frein à l’achat. En proposant un numéro vert ou un prix d’appel local, vous favorisez les échanges en direct avec vos clients et prospects. 

9. Proposez un avantage aux clients réactifs

Pour améliorer votre trésorerie, rien de tel qu’une offre spéciale pour les X premiers clients à commander ou à se déplacer ! Vous pouvez aussi essayer de réduire la durée habituelle de validité d’un bon ou d’une opération pour booster rapidement votre chiffre d’affaires.

10. Ciblez les nouveaux emménagés

Chaque année, 4 millions de Français déménagent. En louant le fichier d’adresses Nouveaux Voisins, vous devancez la concurrence et prospectez facilement une nouvelle cible sur-consommatrice. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaires et optimisez votre investissement en ciblant les adresses utiles.

nous sommes à votre écoute


Vous allez être redirigé vers un formulaire
afin que l’un de nos conseillers prenne contact avec vous.

OÙ TROUVER MON CODE ?

Vous avez reçu un courrier de votre interlocuteur commercial habituel ? Vous trouverez votre code de connexion en haut à gauche et sur le coupon réponse.

Livre blanc

Renseignez votre adresse mail et recevez l’étude complète.


Email invalide
Envoi en cours

Nous vous confirmons que la brochure vient de vous être envoyée par email.

MENTIONS LÉGALES

La Poste

Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros
356 000 000 RCS PARIS
Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS.
Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

PDG

Philippe WAHL

Directeur de Publication

Florent Huille

Le site est hébergé par

LINKBYNET
Société par actions simplifiées (S.A.S) au capital social de 373.000 euros
430 359 927 RCS BOBIGNY
Siège social : 5-9 Rue de l'Industrie - 93200 SAINT-DENIS
Tél : +33 (0)1 48 13 00 00
Fax : +33 (0)1 48 13 31 21

Droit d'accès / opposition

Vos données collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste en vue de vous proposer un rendez-vous pour vous informer des offres commerciales de La Poste et de ses filiales, adaptées à vos besoins. Les destinataires de ces données sont les services commerciaux de La Poste. Vos données seront conservées pendant la durée de la relation commerciale. Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant sans affranchissement - Branche Services Courrier Colis – Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15 ou par mail à l’adresse droitdacces.acmc@laposte.fr. Vous pouvez également vous opposer dans les mêmes conditions.

Pour contacter l'éditeur :

contact.dc-nord@laposte.fr
La Poste - Branche Services Courrier Colis -
Libre réponse 32579 - 75742 PARIS cedex 15